06/10/2022

Cocoon mue et change d’image pour s’imposer en référence des courtiers en frais de santé responsable

Cocoon, filiale du groupe Adelaïde, spécialisée dans la distribution d’assurances santé et prévoyance destinée aux particuliers, présente ce jour son ambition, sa nouvelle identité, l’évolution de son positionnement et sa future campagne de communication.

Partant d’un constat simple : pour garantir la durabilité de son modèle, un courtier doit offrir un service et une couverture correspondant exactement aux besoins de la population cible, Cocoon mue pour s’imposer en référent digital auprès de la cible des 45/70 ans. Du fait de leurs spécificités, ces profils doivent plus que d’autres faire face à des « situations de transition » où la couverture santé peut devenir un des éléments d’une stabilité indispensable à l’épanouissement.

 

L’engagement : devenir un ‘Cocoon’ pour des profils plus propices à des mutations de leur quotidien grâce à une offre sur-mesure

 

55% des assurés 45-70 ans (et jusqu’à 66% pour les retraités) ressentent une certaine méfiance à l’égard des complémentaires santé en ligne, alimentée par l’absence ou les faibles possibilités de contact et de personnalisation.

Cocoon a décidé de leur apporter une réponse et de revoir son positionnement et ses codes d’expression pour répondre spécifiquement aux besoins des 45 et 70 ans ; une période de la vie où se concentrent de nombreux évènements impactant durablement leur quotidien (achat d’un bien immobilier, déménagement, mariage, séparation/divorce, départ des enfants du domicile, auto-entreprenariat, retraite, maladie…)

Cocoon se distingue par une garantie des frais de santé anticipés et stables, de manière à offrir une réponse concrète pour leur permettre d’aborder leur quotidien avec une plus grande tranquillité. Mais aussi par la singularité de son approche en s’appuyant sur le meilleur des deux mondes, à la fois digital et physique, avec plusieurs modes de contact et une offre requalifiée dans 40% des cas par téléphone.

« En misant sur l’accompagnement et la personnalisation, nous voulons instaurer une relation de confiance durable avec les assurés, apporter de la sérénité dans la gestion de leurs frais de santé et favoriser les conditions de leur épanouissement à chaque moment de leur vie » déclare Jean-Sébastien Nénon, DG de Cocoon

 

L’ambition : démontrer qu’un courtier spécialisé en assurances santé peut être rentable et responsable grâce à la stabilité de sa relation avec ses assurés

 

Dans un contexte économique instable et face à des évolutions importantes sur le marché des assurances santé (100% santé, ralentissement des levées de fonds pour les Assurtechs américaines), Cocoon opère un tournant stratégique, valorisant d’une part son expertise sur le segment des 45/70 ans et de l’autre, l’instauration d’une relation de confiance durable avec les assurés.

 

« Depuis 2020, nous observons de nouveaux besoins de la part des assurés. Face aux récentes mutations du monde économique et du monde du travail, les Français ressentent le besoin d’être mieux couverts en matière de santé et tranquillisés à chaque étape de leur vie comme au cours de tous les moments de transitions rencontrés, notamment entre 45 et 70 ans. » déclare Jean-Sébastien Nénon, DG de Cocoon

 

La référence : s’appuyer sur le savoir -faire et les valeurs du groupe Adelaïde pour trouver un modèle unique et s’imposer par une relation de confiance avec les assurés

 

Au sein du groupe Adelaïde, gage de stabilité et d’indépendance, Cocoon profite de nombreuses synergies et compte amplifier sa collaboration déjà étroite avec Verlingue et Générations. Cocoon confirme ainsi son ambition de devenir une marque de référence pour les 45/70 ans, reconnue pour son expérience client dans la distribution d’assurances santé destinée aux particuliers.

 

Les enseignements de l’étude Kantar Profiles – Cocoon sur le rapport des Français à leur complémentaire santé :

88% des 45-70 ans déclarent consommer des services bancaires/assurance en ligne (premiers services/produits consommés en ligne).

24% des 45-70 ans titulaires d’une complémentaire santé ont souscrit leur contrat en ligne.

44% des 45-70 ans ayant souscrit un contrat en ligne ont eu un contact par téléphone.

Les principaux freins à la souscription en ligne sont le manque de moyens de contact (22%) et le peu de personnalisation (15%)

 

 

A propos de Cocoon

Créée en 2014, Cocoon est une entreprise de courtage spécialisée dans la distribution d’assurances santé et prévoyance destinée aux particuliers (étudiants, actifs, travailleurs non salarié, séniors). Filiale du groupe familial et indépendant Adelaïde, Cocoon est une entreprise full-digital qui déploie des programmes, simples et accessibles, clés en main ou développés sur mesure pour le compte de partenaires. En 2021, Cocoon a réalisé un chiffre d’affaires de 14,5 M€, compte près de 80 000 clients et 15 collaborateurs. https://www.cocoon.fr/  LinkedIn

 

Contact Presse

Agence Epoka – Lucie Fortin – lfortin@epoka.fr – 06 19 68 70 18