31/03/2020

Jean-Sébastien Nénon (Coverlife) : « Les assurés français resteront bien protégés pendant le confinement »

Dans le contexte difficile du coronavirus, les questionnements quant au remboursement des frais de santé sont légitimes. Jean-Sébastien Nénon, CEO de Coverlife a répondu aux questions de LesFurets.com.

 

Depuis 2019, il dirige Cocoon, dont vous retrouvez les offres au sein du comparateur de mutuelles lesfurets. Très pris entre les urgences dues à la situation et ses assurés à bichonner, Jean-Sébastien Nénon a eu la gentillesse de prendre de son temps pour éclaircir pour vous le rôle des complémentaires santé pendant le coronavirus. Remboursements, prévention, écoute, souscription, hausse des cotisations à attendre : il vous dit tout !

 

Que faites-vous pour vos assurés depuis que la crise sanitaire a commencé ?

On les a contactés massivement pas SMS et par e-mail pour leur dire qu’on restait à leur service pour répondre à leurs questions, qu’on restait ouvert. On a rappelé les gestes barrières et le processus à suivre s’ils pensent être infectés par le Covid-19. Il faut qu’ils sachent que nous, les courtiers et les assureurs, nous sommes sur le pont ! Passés les quelques jours de désorganisation au début du confinement, tout s’est remis dans l’ordre. Nos assurés, les assurés français, resteront bien protégés durant cette période et par la suite.

 

Face à la propagation du coronavirus Covid-19, la téléconsultation médicale est plébiscitée par tous les acteurs de la santé. Cocoon rembourse-t-elle la télémédecine ?

Chez Cocoon, tous nos assurés sont couverts pour la télémédecine, dans la limite de 5 séances gratuites par an et par bénéficiaire. Nous avons un partenariat avec MesDocteurs.com, disponibles 7j/7, 24h/24. Mais en ce moment, l’Assurance Maladie rembourse à 100 % les téléconsultations dans le cadre d’une infection ou d’une suspicion de coronavirus. Si le patient se rend dans un cabinet médical physique, par contre, c’est pris en charge comme une consultation normale. Cocoon rembourse jusqu’à 200 % du barème de la Sécurité sociale en cas de dépassement d’honoraires.

 

Vos assurés sont-ils obligés de passer par MesDocteurs.com pour être remboursés par Cocoon en téléconsultation ?

Pas du tout ! Si un de nos bénéficiaires pratique la télémédecine en dehors de Cocoon parce qu’il ne peut pas télécharger notre application, par exemple, il sera remboursé de la même façon, quelle que soit la plateforme utilisée.

 

Cocoon peut-elle prendre en charge les frais d’hospitalisation dans le cadre du coronavirus Covid-19 ?

Bien sûr ! Nous intervenons, comme pour toute hospitalisation, s’il y a du reste à charge après le passage de l’Assurance Maladie. Tout ceci se fait dans la limite des garanties souscrites par le patient. Cocoon propose également des contrats de prévoyance qui permettent de percevoir des indemnités journalières en cas d’hospitalisation.

 

Le test de dépistage du coronavirus, comment est-il pris en charge par les complémentaires santé ?

Je ne peux pas vous répondre, car c’est un cas encore assez nouveau. A ma connaissance, il n’y a pas encore de prise en charge, mais cela pourrait changer assez rapidement. Comme cela engendrerait de nouveaux coûts, il s’agit d’abord de savoir comment les assureurs vont pouvoir les absorber avant de proposer un remboursement.

 

Concernant les médicaments utilisés pour lutter contre le Covid-19, comment Cocoon les rembourse-t-elle ?

A l’heure actuelle, il n’existe pas de médicament pour le coronavirus, bien que des études soient en cours pour évaluer le repositionnement de molécules déjà connues (chloroquine ou remdésivir par exemple). Les médicaments prescrits sont dès lors assez communs, comme le paracétamol. Les contrats Cocoon prennent en charge tous les médicaments à 100 % sauf le contrat Eco+ de SERENIS qui ne rembourse pas les médicaments à service médical rendu faible.

 

Si une personne se rend compte aujourd’hui qu’elle n’a pas de mutuelle en pleine crise sanitaire, peut-elle en souscrire une dès maintenant ?

Chez Cocoon, il n’y a ni temps d’attente, ni délai de carence. Nous continuons à procéder à des souscriptions normalement et nos téléconseillers sont là. Donc si quelqu’un souhaite souscrire chez nous en passant par le comparateur lesfurets, par exemple, la souscription ne prendra qu’une vingtaine de minutes. Elle se fait de manière entièrement dématérialisée, en ligne ou par téléphone.

 

Quand le nouvel assuré pourra-t-il bénéficier de ses premiers remboursements ?

Dès que la vente est confirmée dans les minutes qui suivent une souscription chez nous, l’assuré reçoit sa police d’assurance par mail. Il peut bénéficier du remboursement de ses frais de santé immédiatement.

 

Face à l’afflux de remboursements de soins de santé liés au coronavirus Covid-19, faut-il s’attendre à une augmentation du prix des cotisations des complémentaires l’an prochain ?

C’est un peu tôt pour le dire. Le marché de l’assurance santé est un marché assez fragile : les marges ne sont pas colossales, donc s’il y a une surconsommation des prestations de santé, on peut imaginer que les cotisations augmentent. Mais la question est surtout de savoir quel mode de financement sera choisi pour les assureurs et comment ils vont pouvoir étaler dans le temps ces possibles augmentations tarifaires si elles ont lieu.