Actualité

						
Warning: Undefined variable $CONTENT_FILTER in /var/www/httpdocs/wp-content/themes/adelprd20210621-2/single.php on line 73
					
25/01/2022

Le Groupe Adelaïde annonce le décès de Jean-Yves Verlingue

Jean-Yves Verlingue est décédé le samedi 22 janvier 2022 à l’âge de 94 ans.

 

Il a dirigé la société Verlingue de 1946 à 1993, avant que son fils Jaques Verlingue, actuel Président du Groupe Adelaïde, lui succède à la tête de l’entreprise familiale en 1994.

 

Jean-Yves Verlingue reprend à 19 ans, à la suite du décès de son père Jules Verlingue, l’activité d’Assurance Vie que ce dernier avait développé depuis 1933. Dès le début des années 50 et fort de ses compétences commerciales hors pair, Jean-Yves Verlingue se lance sur le créneau de l’assurance des entreprises. Il bâtit alors les fondamentaux et les valeurs de l’entreprise sur lesquels Verlingue et les sociétés du groupe Adelaïde, Génération et Cocoon, s’appuient toujours aujourd’hui.

 

Jean-Yves Verlingue était quelqu’un de généreux, d’une grande simplicité, d’une vivacité d’esprit exceptionnelle, et qui portait toujours une attention sincère à ses collaborateurs et à ses interlocuteurs.

 

Depuis plus de 100 ans, le nom de Verlingue est également associé à la faïence de Quimper. Parallèlement à son activité dans l’assurance et dans le respect de la tradition familiale, Jean-Yves Verlingue a été très actif comme dirigeant des Faïenceries de Quimper puis de la Faïencerie d’Art Breton. Il s’est également engagé dans la préservation du patrimoine culturel en permettant au public de découvrir la magnifique collection présentée au Musée de la Faïence de Quimper qui vient de fêter ses 30 ans d’existence.

 

Enfin, Jean-Yves Verlingue était fortement impliqué dans la lutte contre la mucoviscidose, et soutenait depuis de nombreuses années le laboratoire de recherche INSERM du Professeur Claude Férec à Brest. L’événement sportif et familial Defigena créé en 2011 par les entreprises du groupe Adelaïde, vient renforcer ce soutien et collecte, chaque année, des fonds pour la recherche sur la mucoviscidose.

 

Les obsèques de Jean-Yves Verlingue seront célébrées mercredi 26 janvier à 10h30, en l’église de Locmaria à Quimper, quartier berceau des faïences.